N° 82 - Sept/Oct/Nov.22
ISSN : 0758413X
La famille Lallemant de Bourges faisait partie de l’élite bourgeoise de la capitale du Berry depuis le milieu du XVe siècle. Son ascension sociale lui a permis d’atteindre les plus hautes marches de l’administration royale, donnant des conseillers du roi et des receveurs généraux de ses finances autour de 1500. Elle est aujourd’hui connue pour avoir bâti un monument précurseur de la première Renaissance française, le splendide hôtel Lallemant à Bourges. Ce numéro d’Art de l’enluminure devrait contribuer à la faire reconnaître également comme une famille bibliophile, à laquelle les auteurs ont pu rattacher dix-huit manuscrits enluminés, qu'ils examinent ici avec de nombreuses reproductions à l'appui. L’originalité de cette collection tient au fait qu’elle a inspiré le décor sculpté du cabinet de l’hôtel Lallemant, décor emblématique resté longtemps mystérieux.
En 1837, Prosper Mérimée a visité le cabinet de l’hôtel Lallemant et en a livré un compte rendu émerveillé : « Tout le luxe de sculpture est réservé pour le plafond. Formé de trois grandes dalles de pierre, il se divise en trente caissons ou compartimens contenant chacun des compositions différentes, de bas-relief, admirablement travaillées, et d’un effet merveilleux. Ces compositions sont comme autant d’énigmes, et leur seul défaut c’est d’être aujourd’hui à peu près indéchiffrables. »
Le déchiffrement des bas-reliefs ornant le plafond à caissons a passionné de multiples auteurs, avec nombre d'interprétations alchimiques. Mais l’iconographie de plus de la moitié des caissons a été inspirée par le décor des livres d’heures d’Étienne et de Jean Lallemant l’Aîné, du Roman de la Rose, de la Dance aux aveugles et du Boèce Lallemant. Il n’y a donc nul besoin d’avoir recours à la doctrine hermétique de l’alchimie pour expliquer ce décor sculpté, mais plutôt de se référer au goût de la famille Lallemant pour les beaux manuscrits enluminés, qui étaient aussi un moyen d’affirmer leur ascension sociale au sommet de l’élite financière.
Auteur : Sailland Frédéric
Magazine : Art de l'Enluminure n° 82 Page : 3-29
Date : 23/08/2022
Un livre d'heures berruyer du XVe siècle et Le récit des funérailles d'Anne de Bretagne enluminé par Jean Pichore
Ce numéro présente deux manuscrits. Le premier, conservé à la Bibliothèque de Saint-Étienne, est un livre d'heures berruyer du XVe siècle dont l'étude permet de mettre en lumière l'activité artistique à Bourges après la mort du duc en 1416 et celle de ses plus illustres enlumineurs, les frères de Limbourg. Le second, conservé au Petit Palais, est le récit des funérailles d'Anne de Bretagne, rédigé par Pierre Choque, le héraut de la reine, enluminé par Jean Pichore.
n°48 - mars/avril/mai 2014
16,00 €
L'Histoire de la destruction de Troye la Grant
Chef-d’œuvre de l’enluminure française vers 1500, ce manuscrit de grande taille présente de saisissantes illustrations de l'histoire de la guerre de Troie. On y admirera de luxueuses pleines pages aux décors richement travaillés, l’exubérance ornementale des architectures, la savante mise en scène des batailles, la grâce des figures féminines, dans un ensemble qui porte la marque de fabrique de l’atelier Colombe.
n°62 - Sept. / Nov. 17
16,00 €