N° 78 - Sept. / Oct. / Nov. 21
ISSN : 0758413X
Au milieu du XVIe siècle, les manuscrits à peintures connurent leur dernier âge d’or. La commande d’ouvrages de très grand luxe fut alors favorisée par les mécènes les plus puissants du royaume, souvent apparentés entre eux, qui rivalisaient par leurs fastes. Parmi ceux-ci figure le livre d’heures du connétable Anne de Montmorency (1493-1567) : il constitue l’un des plus ambitieux et fascinants manuscrits de la Renaissance française.
Élevé au château d’Amboise aux côtés du futur François Ier, Anne de Montmorency se distingua en 1515 à Marignan auprès du nouveau roi. On lui confia de délicates missions diplomatiques et, grâce à sa nomination en tant que premier gentilhomme de la Chambre, il obtint un accès permanent au souverain. En défaveur à partir de 1541, il connut son retour en grâce avec l'avènement d'Henri II, et reçut régulièrement les souverains en ses domaines de Chantilly ou d'Écouen. Sa commande artistique et particulièrement ses livres témoignent de sa position.
Les Heures de Chantilly, dont il n'était pourtant peut-être pas le destinataire initial, montrent une personnalisation extrême en faveur d’Anne de Montmorency aussi bien dans le choix et la rédaction des textes que dans l’iconographie des miniatures et l’appareil héraldique. Mais, surtout, ce manuscrit, tout en étant l'aboutissement de la longue tradition médiévale du livre d’heures, est le réceptacle du renouveau de l’enluminure au temps d’Henri II, avec l'art de l’École de Fontainebleau et certains de ses meilleurs artistes.
Auteur : Deldicque Mathieu
Magazine : Art de l'Enluminure n° 78 Page : 4-34
Date : 24/08/2021
Le livre d'heures de Frédéric d'Aragon
Découvrez un bijou de l'enluminure vers 1501-1502, réalisé pour un roi en exil, dont la riche bibliothèque connut autant de tribulations que sa vie romanesque. Une trentaine de miniatures du fameux Jean Bourdichon, ornées de précieuses marges végétales ou à l'antique où rayonnent les pierres précieuses, sont reproduites et étudiées dans ce numéro par des spécialistes de la Bibliothèque nationale de France.
n°64 - Mars/avril/mai 18
16,00 €
Henri II et les arts
À l'occasion des 500 ans de la naissance d'Henri II et des expositions qui lui sont consacrées cette année, Dossier de l'Art se penche sur la figure de ce souverain, tout à la fois grand mécène et grand bâtisseur, qui sut notamment poursuivre et embellir les chantiers lancés par François Ier, et sur ses liens avec les meilleurs artistes de l'époque.
n°268 - Avril 19
11,00 €