N° 71 - Déc./ Janv./ Fév. 20
ISSN : 0758413X
A qui doit-on la splendeur des Grandes Heures de Rohan, ce manuscrit à l'illustration exceptionnelle, daté du 1er tiers du XVe siècle et conservé à la Bibliothèque nationale de France ? Si plusieurs mains peuvent être distinguées dans ses enluminures, le mystérieux "Maître des Heures de Rohan" apparaît néanmoins ici, comme dans quelques autres manuscrits, le génie qui anime l'œuvre tout entière. Albert Châtelet, à partir d'une nouvelle analyse des documents et de plusieurs autres livres d'heures, propose enfin son identification en redessinant une carrière exceptionnelle, celle de Jean Hermant, peintre et éditeur, artiste parisien majeur des années 1420.
La carrière exceptionnelle de Jean Hermant se dessine notamment à travers l'analyse de l'enluminure de 5 manuscrits : les Heures du roi René, les Heures de Buz, les Heures Martin Le Roy, les Heures d'Isabelle Stuart et les Heures de Rohan. Abondamment illustrée de folios en pleine page et d'images de comparaison, l'enquête d'Albert Châtelet permet d'identifier l'artiste jusqu'alors désigné comme le Maître des Heures de Rohan.
Auteur : Châtelet Albert
Magazine : Art de l'Enluminure n° 71 Page : 3-62
Date : 22/11/2019
Les Heures de la dame de Giac
Avec leur total de 64 enluminures, dont un nombre exceptionnel de 50 suffrages illustrés, les Heures de la dame de Giac apparaissent comme la première œuvre d’importance d’un enlumineur étonnant. Ce « Maître de Giac », autrefois identifié à l’atelier du Maître de Rohan, montre une indépendance certaine vis-à-vis des tendances picturales du premier tiers du XVe siècle, tout en étant très au fait des créations de ses contemporains parisiens. On s’est donc souvent interrogé...
n°34 - Septembre/Octobre/Novembre 2010
16,00 €
Un livre d'heures parisien enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich
Voici un manuscrit médiéval parisien enluminé par le Maître de la Légende dorée de Munich et conservé à la Bibliothèque nationale de France. Son cycle d'illustrations alterne habilement 16 grandes miniatures et 36 scènes marginales, sur un décor particulièrement riche de fines vignetures, acanthes, fleurettes, baies, ampoules d'or, oiseaux… On retiendra notamment la singulière danse macabre s'étirant sur une double page, ainsi que la somptueuse mise en scène d'Adam et Ève au Paradis.
n°56 - mars/avril/mai 2016
16,00 €