Art de l'enluminure n° 55
Michelino da Besozzo, un maître du gothique international

N° 55 - décembre/janvier/février

10,50 €

ISSN : 0758413X

Le numéro 55 d'Art de l'enluminure présente deux manuscrits de Michelino da Besozzo, peintre, enlumineur, dessinateur de patrons pour vitraux (documenté à Pavie en 1388, mort à Milan avant 1454). Ce sont deux chefs-d'oeuvre conservés par les bibliothèques d’Avignon et de Paris, enluminés à Pavie au début et à la fin de sa première maturité, avant que Michelino ne soit appelé sur le chantier international de la cathédrale de Milan, en 1404. Un article d'Albert Châtelet sur les emblèmes de quatre miniatures du Livre de l'information des rois et des princes réalisé pour Jean sans Peur, duc de Bourgogne, s'ajoute à ce riche ensemble.

Actualités

Articles

Deux manuscrits de Michelino da Besozzo en France

Enfant prodige célèbre pour ses dessins animaliers, peintre summus recherché par les conseillers de la cathédrale de Milan, pictor excellentissimus détaillant les recettes de ses pigments : les contemporains ne furent pas avares de louanges en faveur de Michelino da Besozzo, peintre, enlumineur, dessinateur de patrons pour vitraux (documenté à Pavie en 1388, mort à Milan avant 1454). Les bibliothèques d’Avignon et de Paris conservent deux chefs-d’œuvre de ce délicat géant du « gothique international », enluminés à Pavie au début et à la fin de sa première maturité, avant qu’il ne soit appelé sur le chantier international de la cathédrale de Milan, en 1404.
Ces deux manuscrits – un livre d’heures et un éloge funèbre suivi d’une généalogie des Visconti – permettent de revenir sur une période heureuse, brève mais intense, de l’art de Pavie, quand, sur les murs de ses églises et du château, parmi les feuillets enluminés de ses manuscrits, s’élabora un langage destiné à un large rayonnement.

Auteur : Pier Luigi Mulas - Monica Visioli - Massimo Zaggia

Magazine : Art de l'enluminure n° 55 Page : 2-21

Date : 25/11/2015

Michelino da Besozzo : Le Livre d'heures de Pavie
Michelino da Besozzo : L'éloge funèbre de Gian Galeazzo Visconti
Enluminure et emblèmes en 1406