Art de l'enluminure n° 54
L'ordo du sacre des rois de Wolfenbüttel / Les Heures de Jean Gros à Chantilly

N° 54 - septembre/octobre/novembre 15

10,50 €

ISSN : 0758413X

Deux manuscrits remarquables sont présentés dans ce numéro : un Sacre des rois inconnu jusqu'ici, conservé à la bibliothèque de Wolfenbüttel, beau témoin de l'enluminure rémoise au XIIIe siècle ; le livre d'Heures de Jean Gros à Chantilly, délicat joyau peint par Simon Marmion au tournant des années 1480.

Actualités

Nouvelles de l'enluminure

– Miniatures d’Europe centrale : outre la principale exposition à la Bibliothèque nationale d’Autriche, se tiennent dans les mois qui viennent une série de présentations parallèles dans les bibliothèques allemandes et autrichiennes, avec des catalogues d'exposition édités par Quaternio Verlag.
– Vers 1410, un érudit a rédigé, en forme de rouleau, une Chronique universelle des origines de l’humanité jusqu’à son temps. Elle est conçue en colonnes parallèles de textes entre lesquelles s’interposent des généalogies, et son illustration est composée de quelques médaillons. Lisa Fagin Davies a réalisé une étude très précise des manuscrits connus, publiée par Harvey Miller (Brepols), Londres et Turnhout.
– Le recensement des manuscrits médiévaux illustrés de langue germanique entrepris par la Bayerische Akademie der Wissenschaften se poursuit à un rythme régulier. Vient de paraître le fascicule 5 qui achève la publication du tome 5 consacré aux livres d’heures. Un deuxième fascicule est le deuxième du tome 6.

Magazine : Art de l'enluminure n° 54 Page : 63-64

Date : 28/08/2015

Articles