Art de l'enluminure n° 54
L'ordo du sacre des rois de Wolfenbüttel / Les Heures de Jean Gros à Chantilly

N° 54 - septembre/octobre/novembre 15

10,50 €

ISSN : 0758413X

Deux manuscrits remarquables sont présentés dans ce numéro : un Sacre des rois inconnu jusqu'ici, conservé à la bibliothèque de Wolfenbüttel, beau témoin de l'enluminure rémoise au XIIIe siècle ; le livre d'Heures de Jean Gros à Chantilly, délicat joyau peint par Simon Marmion au tournant des années 1480.

Actualités

Articles

L’ordo du sacre des rois de France de Wolfenbüttel, nouveau témoin de l’enluminure rémoise à la fin du XIIIe siècle 

Les Heures de Jean Gros à Chantilly

Le Musée Condé de Chantilly est réputé pour sa collection de manuscrits enluminés. Si les Très Riches Heures du duc de Berry (ms. 65) en sont le fleuron, d’autres manuscrits sont beaucoup moins connus. C’est le cas des Heures de Jean Gros (ms. 85), qui ont été peu étudiées et encore moins illustrées. Ce livre d’heures est pourtant un délicat joyau peint par Simon Marmion au tournant des années 1480, destiné à un commanditaire qui a joué un rôle important dans le cercle des fonctionnaires gravitant autour du duc de Bourgogne Charles le Téméraire.
Nommé « prince de l’enluminure » par Jean Lemaire de Belges au XVIe siècle, Simon Marmion est le grand peintre et enlumineur du Nord de la France durant le XVe siècle. Réalisées en grisaille sur fond d’or, et rehaussées de vert, bleu ou rose, les Heures de Chantilly sont un très bel exemple de son art raffiné.
Après l'étude du manuscrit par Anne Dubois, illustrée de nombreux détails, la revue Art de l’enluminure reproduit les 13 miniatures ornant les Heures, ainsi que le calendrier avec ses marges décorées et ses vignettes représentant les signes du zodiaque.

Auteur : Dubois Anne

Magazine : Art de l'enluminure n° 54 Page : 34-62

Date : 28/08/2015