Art de l'enluminure n° 53
Un prémontré au purgatoire : le livre de prières d’Heinrich Österreicher

N° 53 - juin/juillet/août 2015

10,50 €

ISSN : 0758413X

Peu d’oeuvres d’art illustrent mieux l’obsession du purgatoire du Moyen Âge tardif, aussi bien comme idée que comme série de pratiques, que le livre de prières de la fin du XVe siècle d’Heinrich Österreicher († 1505), l’abbé prémontré de Schüssenried, une abbaye qui se situe dans la petite ville de Bad Schussenried en Souabe supérieure dans le district de Biberach, à environ trente kilomètres au nord du lac de Constance. Très richement illustré de miniatures de pleine page, d’initiales historiées, d’initiales décorées, de bordures fleuries et de miniatures décoratives, dues probablement au peintre de Souabe Hans Huber von Feldkirch, il est très représentatif de la miniature germanique de la fin du XVe siècle et présente des iconographies très originales.

Actualités

Nouvelles de l'enluminure

Sur les expositions et les publications :

- Le Getty Center présente une exposition du 31 mars au 21 juin intitulée Renaissance Splendors of the Northern Italian Courts, composée essentiellement des collections du musée. Parallèlement, la Biblioteca Trivulziana, de Milan, avec la collaboration de l’Archivio storico, organise une exposition sur le même thème, du 31 mars au 21 juin, intitulée Splendori rinascimentali nelle corti in Italia.

- Miniatures germaniques : Goldene Zeiten. Meisterwerke der Buchkunst von der Gotik bis zur Renaissance, Vienne, Bibliothèque nationale autrichienne, du 20 novembre 2015 au 28 février 2016…

- Miniatures lombardes : Dai Visconti agli Sforza. Milano al Centro dell’Europa, exposition au Palazzo Reale de Milan, du 12 mars au 28 juin 2015.


- Jeanne de France ou Marie de Bretagne ? Philippe Contamine et Marie-Hélène Tesnière, « Jeanne de France, duchesse de Bourbon, et son livre d’heures », dans Monuments et Mémoires de la Fondation Eugène Piot, 92, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2013

Magazine : Art de l'enluminure n° 53 Page : 65-67

Date : 25/05/2015

Articles