Art de l'enluminure n° 33
L'enluminure à l'abbaye de Cluny

N° 33 - Juin/Juillet/Août 2010

9,00 €

Epuisé

ISSN : 0758413X

À l'occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Cluny (909 ou 910), le Centre des Monuments Nationaux organise dans les restes de l'abbaye une exposition intitulée Cluny, apogée de l'art roman (mi-juillet - 30 septembre 2010). La Bibliothèque nationale de France contribue largement à cette manifestation en présentant quinze manuscrits enluminés provenant de la bibliothèque du couvent qui seront exposés dans l'ancien farinier. C'est autour de cette contribution que le présent numéro de Art de l?enluminure évoque le décor des manuscrits tel que les moines clunisiens l'ont pratiqué pendant près de deux siècles.

Sommaire

Le fonds de Cluny à la Bibliothèque nationale de France
L’enluminure à Saint-Pierre de Cluny entre la fin du Xe et le début du XIIe siècle

Le Lectionnaire de Cluny (N. A. L. 2246) : un manuscrit de l’Office enluminé à la fin de l’abbatiat d’Hugues de Semur

Les mutilations et les destructions dont a été victime le fonds de la bibliothèque clunisienne n'ont laissé parvenir jusqu'à nous que trois exemples de manuscrits illustrés de scènes figurées, l'Ildefonse de Parme, un fragment conservé au Musée de Cleveland et le Lectionnaire de la Bibliothèque nationale de France dont un feuillet, récemment retrouvé, a pu être acquis par le Musée national du Moyen Âge (Cluny). Malgré son mauvais état de conservation, cet ouvrage est ainsi un très précieux et rare témoin de la maîtrise et de l'originalité du scriptorium clunisien sous l'abbatiat d'Hugues de Semur.

Auteur : Besseyre Marianne

Magazine : Art de l'enluminure n° 33 Page : 28-49

Les Institutions et les Collations de Jean Cassien (N. A. L. 2694) : un nouveau manuscrit du scriptorium de Cluny entre le XIe et le XIIe siècle
Le manuscrit de Cassien et le décor ornemental sous l’abbatiat d’Hugues de Semur
Manuscrits exposés à Cluny
Nouvelles de l'enluminure