Art de l'enluminure n° 33
L'enluminure à l'abbaye de Cluny

N° 33 - Juin/Juillet/Août 2010

9,00 €

Epuisé

ISSN : 0758413X

À l'occasion du 1100e anniversaire de la fondation de l'abbaye de Cluny (909 ou 910), le Centre des Monuments Nationaux organise dans les restes de l'abbaye une exposition intitulée Cluny, apogée de l'art roman (mi-juillet - 30 septembre 2010). La Bibliothèque nationale de France contribue largement à cette manifestation en présentant quinze manuscrits enluminés provenant de la bibliothèque du couvent qui seront exposés dans l'ancien farinier. C'est autour de cette contribution que le présent numéro de Art de l?enluminure évoque le décor des manuscrits tel que les moines clunisiens l'ont pratiqué pendant près de deux siècles.

Sommaire

Le fonds de Cluny à la Bibliothèque nationale de France
L’enluminure à Saint-Pierre de Cluny entre la fin du Xe et le début du XIIe siècle
Le Lectionnaire de Cluny (N. A. L. 2246) : un manuscrit de l’Office enluminé à la fin de l’abbatiat d’Hugues de Semur

Les Institutions et les Collations de Jean Cassien (N. A. L. 2694) : un nouveau manuscrit du scriptorium de Cluny entre le XIe et le XIIe siècle

La Bibliothèque nationale de France a acquis en 2009 un manuscrit fragmentaire des Institutions et des Collations de Cassien proposé en vente publique. Son examen attentif permet de l'attribuer sans hésitation au scriptorium de l'abbaye de Cluny et de le dater des environs de 1100. Deux autres fragments, conservés à la Bibliothèque municipale de Mâcon et dans une collection particulière anglaise, permettent de reconstituer en partie ce recueil des deux principales œuvres de Jean Cassien qui ont profondément marqué le monachisme occidental.

Auteur : Damongeot-Bourdat Marie-Françoise

Magazine : Art de l'enluminure n° 33 Page : 50-57

Le manuscrit de Cassien et le décor ornemental sous l’abbatiat d’Hugues de Semur
Manuscrits exposés à Cluny
Nouvelles de l'enluminure