Art de l'enluminure n° 27
Vie et Miracles de Saint François d'Assise

N° 27 - décembre/janvier/février 2009

8,50 €

ISSN : 0758413X

Articles

Préface

Dès le premier numéro d'Art de l'enluminure, en juin 2002, nous avons naturellement eu l'occasion de collaborer avec la Bibliothèque nationale de France. La présence dans notre Conseil scientifique de ses conservateurs en chef successifs, Monique Cohen et Thierry Delcourt, qui nous ont toujours réservé le meilleur accueil et leur soutien, ainsi que de François Avril, à ce moment encore en activité, atteste bien ce rapport privilégié. Au cours des six années écoulées, nous avons pu publier successivement des études concernant cinq manuscrits du fonds de la Bibliothèque : Le traité de bonnes mœurs (Fr. 1023, n° 1), le Livre d'heures de Jacques II de Chastillon (Na lat. 3231, n° 2), la Vie de Sainte Catherine de Sienne (All. 34, n° 11), La Cité de Dieu (Fr. 21, n° 17), L'Évangéliaire de Charlemagne (Na Lat 1203, n° 20).
Ce numéro d'Art de l'enluminure ajoutera donc à cette liste, un sixième manuscrit exceptionnel, récemment acquis par la Bibliothèque nationale de France et présenté pour la première fois par deux conservateurs, François Avril et Marie-Françoise Damongeot, qui en font ressortir tout l'intérêt. Cette publication marque le resserrement de notre collaboration, puisqu'elle est l'objet d'une coédition entre les Éditions Faton et la Bibliothèque elle-même, coédition signalée par la présence du logo de l'établissement national sur la couverture.
Nous remercions le président Bruno Racine et le responsable du département des manuscrits, Thierry Delcourt, d'avoir pris la décision de ce partenariat.
Ils nous aident à favoriser la connaissance de ce patrimoine d'une extrême richesse que constituent les manuscrits enluminés, notamment ceux des collections nationales.
Pour répondre à cette préoccupation qui nous est commune, nous sommes convenus de renouveler cette formule de coédition, soit à la demande des conservateurs, soit lorsque l'avancement de la recherche mettra en lumière l'intérêt majeur d'un manuscrit de la Bibliothèque nationale de France.

Auteur : Faton Louis

Magazine : Art de l'enluminure n° 27 Page : 3-3

La Vie de saint François illustrée
Notice descriptive
Le retable Beaussant
Reproduction des miniatures accompagnées de leurs légendes
Nouvelles de l’enluminure